C’est quoi une consultation de Naturopathie ?
Definition de la Naturopathie
« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels ». (Larousse, 2006)
Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé. (FENA)
Retrouver l’harmonie : Le naturopathe va se reposer sur différentes techniques ainsi que sur le bon sens ancestral, afin :
1/ D’identifier les blocages en lien avec les symptômes menant la personne à consulter
2/ D’Aider son interlocuteur à se rééquilibrer sur tous les plans. Pour cela il va stimuler les capacités d’auto-guérison de l’organisme et s’aider de certaines plantes et techniques pour faire repartir le corps vers l’équilibre
En pratique
1er RV : Durée 1h30 à 1h45. En amont, je vous ferai parvenir un premier questionnaire de terrain.
Nous prendrons d’abord un temps pour formuler vos objectifs à moyen et long terme. Puis nous investiguerons plus en détails vos habitudes et votre histoire, et nous aborderons enfin les solutions à mettre en place.
Consultations suivantes : Durée : environ 1h.
Mon cadre : Ecoute active, non jugement et co-responsabilisation. Inspirations : Thérapies narratives et CNV.
Vous pourrez prendre en notes nos échanges. Je vous remettrai une fiche conseils en alimentation, et vous enverrai, si besoin, une brève synthèse.
Nourrir la vitalité
Nos organismes ont les ressources pour se rééquilibrer, mais ont parfois besoin de coups de pouce pour se remettre sur les rails.
Avant toute, nous chercherons à nourrir l’organisme avec ses besoins profonds : Une alimentation saine et individualisée, un système digestif équilibré, le respect de vos biorythmes propres, ainsi que l’harmonie mentale et émotionnelle.
Les respect de ces éléments permettra d’amorcer un rééquilibrage de nombreuses problématiques en apparence éloignées (inflammation, poids, fatigue, mauvaise digestion, déprime, douleurs…). On évaluera ensuite le besoin ou non d’une complémentation afin de « booster » un travail qui sera déjà en cours.